Edito du prochain bulletin paroissial

DANS L’ÉPREUVE

Au moment où j’écris cet édito, nous venons de passer au stade 3 de l’épidémie du COVID – 19 ; chacun est invité à limiter ses déplacements, à rester chez lui. Les écoles sont fermées et la célébration des messes avec les fidèles est suspendue. Être des citoyens responsables.

Au cas où nous risquerions de l’oublier, la menace de la maladie nous rappelle que nous sommes fragiles, mortels. Pour les croyants, l’occasion de se rappeler que nous sommes de passage sur cette Terre et que la plénitude de la vie n’est pas de ce monde. Si la panique nous saisissait, nous pourrions nous interroger sur la solidité de notre foi. Mais en même temps, toujours comme chrétiens, nous avons à prendre au sérieux les conseils de prudence. Les prendre à la légère serait une faute envers Dieu et envers notre prochain. . Un manquement envers Dieu : prier pour sa santé et ne pas prendre de précautions serait mettre Dieu à l’épreuve. Au démon qui proposait à Jésus de se jeter, dans un coup d’éclat, du haut du temple, Jésus a répondu : «Tu ne mettras pas Dieu à l’épreuve.» . Un manquement envers le prochain : le manque de précautions peut mettre en péril la santé, la vie de ceux qui nous entourent ; il est une atteinte au commandement de charité. Nous pouvons nous rappeler l’adage de saint Ignace de Loyola : «agir comme si tout dépendait de nous ; prier en sachant que tout dépend de Dieu». 

L’expérience nous montre que le virus ne s’arrête pas à la porte des assemblées chrétiennes. La foi n’est pas la solution magique qui nous ferait échapper à la fragilité de la condition humaine et à nos solidarités. Tous, croyants ou non, partageant le même espace, nous comprenons et acceptons les restrictions imposées par les autorités civiles. Être des chrétiens fidèles et inventifs. Le ministre de l’Education Nationale l’a dit aux élèves : vous n’êtes pas en vacances.

Le jeûne d’assemblées dominicales et d’eucharistie nous provoque à faire le point, à mettre le doigt sur la part de routine qu’il y a peut-être dans notre manière d’accéder à la communion. Ce jeûne peut creuser en nous la soif de rencontre avec le Christ, provoquer un sursaut de prière personnelle, de méditation de la Parole de Dieu. Les personnes âgées confinées dans les maisons de retraite et leurs familles vivent durement l’arrêt des visites. La situation appelle à être encore plus proche des personnes âgées, des malades, à être inventifs avec les moyens techniques à notre disposition. Le risque de la contagion ne nous met pas en vacances de notre responsabilité de chrétiens, au contraire. L’épreuve sera positive si elle nous rapproche davantage de Dieu, si elle nous rend davantage responsables de nos semblables.

Abbé Antoine Viry
 


Horaires de messes

Samedi 23 novembre - 17:00 Eglise Saint-Quirin de Vaudéville
Samedi 23 novembre - 18:00 Eglise Sainte-Libaire de Rambervillers
Dimanche 24 novembre - 10:00 Eglise Saint-Rémy de Roville-aux-Chênes
Dimanche 24 novembre - 10:00 Eglise Saint-Jacques de Viménil
Mardi 26 novembre - 9:00 Eglise Sainte-Barbe de Sainte-Barbe
Mercredi 27 novembre - 9:00 Eglise Saint-Georges de Aydoilles

Nos Paroisses